$18.00
GeekGold Bonus for All Supporters: 107.98

6,706 Supporters

$15 min for supporter badge & GeekGold bonus
42.3% of Goal | left

Support:

Recommend
1 
 Thumb up
 Hide
6 Posts

Mare Nostrum: Empires» Forums » Rules

Subject: Combats : précision sur les régles rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Patrice THIBAUD
France
flag msg tools
Bonjour,

Dans l'ancienne version de Mare Nostrum la FAQ précisait la possibilité d'attaquer une province en plusieurs vagues:

Quote:
Q: Un joueur peut-il alterner mouvement et combat ?
R : [...] Le joueur organise ses mouvements et ses déplacements comme il le souhaite par exemple, il peut :[...] attaquer successivement une province avec des unités différentes"

Est-ce que cette précision est toujours d'actualité ? Car, si on s'en tient à la règle en français de la nouvelle version : tous les mouvements terrestres doivent être effectués avant d'engager les batailles.
Cela me semble limiter la stratégie au cours de la phase militaire, en effet en fonction du résultat de la première bataille on peut décider d'en engager une autre (pas nécessairement sur la même province d'ailleurs).
L'esprit du jeu (en tout cas dans la façon dont j'y jouait) correspondait à un mélange de risques et d'équilibres tactiques entre joueurs...

Si quelqu'un a un avis, voire une réponse officielle je suis preneur.

Merci
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Stephane Nolet
Canada
Quebec
Quebec
flag msg tools
mbmb
C'est en effet le cas: mouvement naval suivi de combat naval, puis mouvement terrestre suivi de combat terrestre.

Pour ma part, je n'ai jamais joué à l'ancienne version donc la nouvelle façon de faire me convient.

En passant, je pense que tu gagnerais à écrire tes messages en anglais sur BGG. Tous les gens essaient d'écrire en anglais pour améliorer les chances d'avoir une réponse. La qualité de l'anglais importe peu.

Je te souhaite une bonne journée.
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Thierry Mattray
France
Nantes
flag msg tools
publisher
mbmbmbmbmb
frogyfrog wrote:
Bonjour,

Dans l'ancienne version de Mare Nostrum la FAQ précisait la possibilité d'attaquer une province en plusieurs vagues:

Quote:
Q: Un joueur peut-il alterner mouvement et combat ?
R : [...] Le joueur organise ses mouvements et ses déplacements comme il le souhaite par exemple, il peut :[...] attaquer successivement une province avec des unités différentes"

Est-ce que cette précision est toujours d'actualité ? Car, si on s'en tient à la règle en français de la nouvelle version : tous les mouvements terrestres doivent être effectués avant d'engager les batailles.
Cela me semble limiter la stratégie au cours de la phase militaire, en effet en fonction du résultat de la première bataille on peut décider d'en engager une autre (pas nécessairement sur la même province d'ailleurs).
L'esprit du jeu (en tout cas dans la façon dont j'y jouait) correspondait à un mélange de risques et d'équilibres tactiques entre joueurs...

Si quelqu'un a un avis, voire une réponse officielle je suis preneur.

Merci

Effectivement,la règle est claire sur ce point, on doit effectuer tous les mouvements avant les combats, donc on ne peut pas attaquer une province en plusieurs vagues le même tour.

Ce changement a été mûrement réfléchi; il accélère et simplifie la phase combat; c'est également à mettre en perspective avec la nouvelle répartition des résultats des dés, qui limite nettement l'aléatoire des combats.
3 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Patrice THIBAUD
France
flag msg tools
Merci pour la réponse, parce que je nageais en plein doute !!

J'ai regardé la video de partie suivante [url] https://www.trictrac.tv/video/Mare_Nostrum_de_la_fin_de_part... [/url]disponible sur l'excellent site trictrac et, en contradiction avec ce que j'ai lu et ce que vous me confirmez les attaques en plusieurs phases sont plusieurs fois utilisées.
Et comble, même à la 64eme minute (environ) une deuxième attaque ( après une première salve inefficace du grec contre le babylonien) sur une même province (avec des unités différentes bien évidemment) est envisagée : M. Serge LAGET indique que les règles le permettent!!!

So what ?
J'ai une préférence mais bon...

Cordialement,
frogyfrog
2 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Raph Moimoi
France
flag msg tools
mbmbmbmbmb
frogyfrog wrote:

J'ai regardé la video de partie suivante [url] https://www.trictrac.tv/video/Mare_Nostrum_de_la_fin_de_part... [/url]disponible sur l'excellent site trictrac et, en contradiction avec ce que j'ai lu et ce que vous me confirmez les attaques en plusieurs phases sont plusieurs fois utilisées.
Et comble, même à la 64eme minute (environ) une deuxième attaque ( après une première salve inefficace du grec contre le babylonien) sur une même province (avec des unités différentes bien évidemment) est envisagée : M. Serge LAGET indique que les règles le permettent!!!

So what ?

Cordialement,
frogyfrog

Les aléas du direct, toussa... les parties filmées ne font pas force de loi et un bon pourcentage des parties jouées, quel que soit le jeu sont jouées avec un ruleset erroné pour des raisons diverses.

Pour ta question, il n'y a qu'une réponse : chaque Bataille n'autorise qu'1 lancer de dé par camp impliqué.

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Thierry Mattray
France
Nantes
flag msg tools
publisher
mbmbmbmbmb
frogyfrog wrote:

So what ?

Cordialement,
frogyfrog

Je ne sais pas exactement quand la vidéo a été tournée, mais ce que je peux dire, c'est que la première version du jeu (celle de 2003) autorisait des attaques multiples, et que cette modification a été validée très tard dans le développement du jeu, par Serge lui-même.
L'objectif étant de simplifier et d'accélérer le jeu, la différence en terme de richesse stratégique étant selon nous mineure.

Donc soit Serge a oublié la modif, ce qui me semble peu probable, soit le changement n'était pas encore acté.

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.