$18.00
GeekGold Bonus for All Supporters: 106.91

6,658 Supporters

$15 min for supporter badge & GeekGold bonus
42% of Goal | left

Support:

Recommend
10 
 Thumb up
 Hide
4 Posts

The Colonists» Forums » Reviews

Subject: Review in french rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Jean-Paul AGEZ
France
-
flag msg tools
www.ludopoly.fr
badge
mbmbmbmbmb
De retour d'Essen cette année, et à la différence de nombre de mes connaissances passionnées de Jeu de Société, je ne suis pas revenu avec le dernier Feld ou le dernier Rosenberg, mais avec The Colonists, jeu dans lequel je voyais plus de potentiel que dans un Feast for Odin ou dans un Cottage Garden. Bref, sans rentrer une polémique stérile, j'ai préféré The Colonists après lecture des règles pour la mécanique de jeu et la rejouabilité de celui ci.

C'est donc sans surprise qu'il fut l'un des premiers jeux (avec Codenames Pictures et Flow of History) ouverts à mon retour d'Essen.

Voici donc mes retours, tant concernant le jeu lui même que sur notre première partie.

Tout d'abord, le matériel. A l'image d'un Caverna par exemple, il est clair que c'est du lourd (littéralement). Et d'ailleurs, la taille de la boite (particulièrement haute) fait bien comprendre à quel point elle sera chargée a terme. Après ouverture, une agréable surprise en la présence de nombre sachets pour le rangement post dépunchage. De même, la qualité du carton est remarquable, bien épais et solide. Dès lors, la seule inquiétude restante concernait le dépunchage en lui même. La encore, belle surprise, aucun soucis de dépunchage et ce, même pour les petits éléments.

Matériel particulièrement positif au final ^^

Dans la continuité, je me tourne vers les régles, ou plutôt les 3 livrets de règles. Plus précisément, ce jeu est pourvu d'un livret de base mais également d'un livret d'introduction au jeu via une partie à deux sur la première ère. Je ne saurais trop apprécier ce genre de démarche (heureusement de plus en plus fréquente) qui implique une mise en situation. Enfin, un livret annexe fait office de livret de référence résumant les effets des colonies, les différentes tuiles existantes, ... ainsi que, chose particulièrement sympathique, le moyen de récupérer telle ou telle ressource en fonction de l'ère concernée. Dès lors, une seule interrogation demeure, est ce que la compréhension des règles est aussi limpide ? La aussi, peu d'incompréhension, certaines aides de jeu récapitulatives (en format cartes) existant pour faciliter les choses lors des premières parties. Petit bémol toutefois, j'aurais apprécié voir le tour de jeu détaillé directement sur les plateaux personnels, mais bon, je chipote ^^

Règles plutôt positives également.

Place à la pratique désormais. J'étais seul à potasser les règles, ainsi que l'initiation associée. Hier eu lieu la première partie à 4 joueurs. Nous nous sommes donc limités à une seule ère, la première, en configuration moyenne en termes de difficulté. Nous avons également utilisé la partie initiation du plateau de jeu individuel et retiré les ambassades. En somme, une version édulcorée du jeu, mais suffisamment riche malgré tout

Il m'aura fallu environ une demi heure d'explication après un bon quart d'heure de mise en place (à l'avenir je pense clairement investir dans des boites de rangements, les sachets montrant rapidement leur limite). Objectif de l'explication initiale, préciser qu'il s'agit d'une version initiation du jeu, et expliquer dans les grandes lignes à quel point il est important de se focaliser sur l'apprentissage des mécaniques plutôt que sur le score final. En effet, après coup, le jeu sur une ère n'a pas réellement de valeur en soi, et laisse un gout d'inachevé tant la recherche de point de victoire est à l'opposé du développement souhaité par une partie sur plusieurs ères.

Bref, après apprentissage des règles, et m'étant arrogé le droit de commencer, j'ai pu présenter les différentes actions possibles et le principe des déplacements du 'steward'. Un autre point très positif à mettre en avant (et qui est dans le livret annexe) est un listing de conseils pour les premières parties. Certes, la plupart des pousseurs de cubes auront compris rapidement les enjeux, mais c'est toujours utile de rappeler rapidement qu'augmenter son stockage est vital, que de s'assurer d'une bonne présence d'ouvriers disponibles également et qu'enfin il est indispensable d'étendre son champ de possibilité en récupérant des cartes d'amélioration. Même si limité à 5 années, donc 10 'tours', le jeu est fluide et plaisant. Certes, à 4 joueurs, il peut être sujet à l'analysis paralysis, mais je pense honnêtement que l'on peut résoudre rapidement le problème, soit en revenant à 3 joueurs soit en utilisant un timer pour chaque joueur (à tester). Rapidement, et peut être est ce du à notre cercle de joueurs, mais la recherche d'optimisation des déplacements s'est accompagnée d'une recherche des moyens de blocage ou d'interaction avec les autres joueurs. Occupation du 'developer' par exemple, positionnement stratégiques des 'places', etc... Toutes ces actions contribuent à rendre le jeu plus vivant, moins statique et surtout moins froid qu'un simple jeu de placement d'ouvrier basique. Au final, après 2h de jeu environ (incluant les explications) nous avons effectué le décompte, et constaté également que les écarts n'étaient pas important et que plusieurs stratégies se valaient entre elle elles.

Au final, une excellente expérience, qui rejoindra Terra Mystica et Concordia dans mon panthéon du jeu de gestion.
12 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
François Mahieu
Belgium
Rhode-Saint-Genèse
flag msg tools
mbmbmbmbmb
C'est un des jeux les plus lourds de ma ludothèque. Achever une partie complète relève de l'exploit intellectuel.

10 heures de jeu pour notre partie complète sur 4 ères, à 3 joueurs. Mais aucun temps mort, aucune longueur, un vrai plaisir pour joueurs passionnés.

Je n'y jouerai pas à 4 cependant.
3 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
John Smith
msg tools
Mes francais n' est pas beacoup, mais... mille merci !
2 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Yannick Boulanger
msg tools
Bonjour, une traduction en français est elle disponible?

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.