$10.00
Recommend
2 
 Thumb up
 Hide
1 Posts

Catan Card Game» Forums » Reviews

Subject: French review ( test ) by Gamestories.fr rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Team GameStories
msg tools
Test Les colons de Catane, le jeu de carte :

Les colons de Catane, le jeu de cartes pour 2 joueurs

Les Colons de Catane... si ce nom ne vous évoque rien, c’est que vous êtes passés à côté d’un jeu incontournable. Les Colons de Catane, le jeu de plateau, est un jeu tactique de placement, de développement et de négociation. Vous incarnez un colon devant gérer ses ressources afin de développer ses colonies sur l’île de Catane. Avec le succès qu’a connu ce jeu de plateau, il n’est pas étonnant d’avoir vu défiler bon nombre d’extensions et de déclinaisons de la série "Catane".
Ici, c’est l’adaptation des Colons de Catane en jeu de cartes que nous avons testée, elle est limitée à 2 joueurs. Il n’est absolument pas nécessaire de connaître le jeu de base pour l’essayer.

Colonisez l’île de Catane

Votre but est très simple : pour gagner, vous devrez être le premier à obtenir 12 points de victoire.
Pour cela, vous allez devoir développer la plus belle et plus forte principauté de l’île de Catane, en y construisant des routes, colonies, villes ainsi que des bâtiments divers.

Niveau matériel, on apprécie d’abord le petit format de la boite dont l’intérieur est bien conçu. Le jeu se compose essentiellement de cartes (120 au total), ainsi que deux dés (1 dé production avec des chiffres et 1 dé Evènement avec des symboles) et deux pions (1 Chevalier et 1 Moulin). Le design est sobre et simple mais le plus important est là : le matériel est de bonne qualité, les cartes ont bien supporté la manipulation après les nombreuses parties que j’ai pu faire.

Chaque joueur démarre avec une principauté de départ, composée de deux colonies, reliées par une route. Autour d’elles se trouvent six terrains, produisant chacun un type de ressource. Chaque terrain peut stocker entre 0 et 3 ressources, qui sont matérialisées sur chacun des 4 côtés des cartes terrain. Lorsqu’un joueur acquiert ou dépense une ressource, il fait alors pivoter sa carte terrain. Les cartes route, colonie, ville, terrain et évènement sont disposées au centre de la table, de même pour les cartes développement qui sont à répartir en 5 tas. Chaque joueur prend un tas et y choisit 3 cartes, elles composeront sa main de départ.

C'est parti

Les tours de jeu s’enchaînent bien, ils se décomposent en plusieurs phases :

Vous commencez par jeter les 2 dés. Le dé Evènement comporte 5 évènements de types différents (par exemple, lors de l’année faste, chaque joueur reçoit une ressource de son choix). Et la valeur du dé Production définit le type de ressource que chaque joueur récupère.

Ensuite, vous pouvez développer votre principauté en construisant tout ce que vous souhaitez : route, colonie, ville, bâtiment... vous pouvez aussi jouer une carte action. Pour chacune de vos constructions, vous devrez évidemment payer les ressources requises. Attention, vous ne développez pas votre principauté comme bon vous semble, une colonie doit par exemple être juxtaposée à une route, une ville doit être posée sur une colonie. Chaque carte a son emplacement dédié sur la table. La construction d’une colonie vous offrira deux emplacements disponibles pour des cartes Développement de colonies. Une ville présente l’avantage de pouvoir accueillir des cartes Développement de ville.
Les cartes développement donnent des avantages divers, protègent des évènements néfastes et/ou apportent des points de victoire. Les pions Chevaliers et Moulin sont éventuellement attribués à l’un ou l’autre des joueurs en fonction des cartes constituant leur principauté.

Vous pouvez ensuite échanger des ressources avec votre adversaire (celles-ci sont négociées librement) ou avec la banque (donnez 3 ressources identiques pour en récupérer une).

Enfin et si besoin, vous piochez des cartes afin de compléter votre main.

Une version plus que sympathique pour 2 joueurs...

Le livret de règles comporte 15 pages dont 5 détaillent les différentes cartes. Les règles sont claires et bien illustrées. L’apprentissage des règles est assez simple ce qui en fait un jeu accessible pour des joueurs occasionnels. Cependant, il y a pas mal de points spécifiques à assimiler, n’hésitez pas à relire plusieurs fois les règles pour les premières parties. Les joueurs plus avertis y trouveront certainement leur compte également puisque le jeu propose plusieurs types de stratégie, ce qui offre d’ailleurs une bonne durée de vie au jeu.

Les mécanismes n’ont rien d’original pour un jeu de développement. Vous produisez des ressources, et à l’aide de celles-ci vous construisez et développez votre principauté. Ceci dit, j’apprécie le principe original et bien pensé de gestion des ressources. Ici, plutôt que de manipuler des petits pions pour gérer vos ressources, vous aurez simplement à faire pivoter les cartes terrains de façon à augmenter ou diminuer votre stock de ressources. J’aime également le principe de disposition des cartes où chaque type de carte a sa place bien définie, ce qui permet de développer sa principauté sans désordre sur la table ! La carte au centre résume les différents types d’évènements, ce qui est pratique pour les joueurs novices.

Ce qui est bien dans les colons de Catane, c’est que l’on n’a pas l’impression de faire les actions dans son coin ; on doit toujours avoir un œil sur la principauté de son adversaire, que ce soit pour vérifier les possesseurs des pions Chevalier et Moulin, ou pour préparer les agressions sur son adversaire, ou ne serait-ce que pour savoir le nombre de points de victoire qu'il a accumulés. De plus, les cartes Action-Agression apportent de l’interaction entre les joueurs.

Le principal reproche que je fais à ce jeu est le facteur chance qui est omniprésent et un peu trop encombrant à mon goût. Bien sur, lorsqu’une action survient, les joueurs sont tous les deux affectés (lors de l’attaque des voleurs, ou lors de la pioche d’une carte Evénement par exemple). Et vous pourrez contourner la chance en effectuant certaines actions qu’offre la version cartes des Colons de Catane. Par exemple, quand vous piochez une carte, vous pouvez à tout moment dépenser 2 ressources afin de regarder toutes les cartes d’un talon et prendre celle que vous désirez (au lieu de piocher la première du talon). Grâce à la carte éclaireur, vous pourrez choisir vos 2 terrains lors de la construction d’une colonie, cela vous permettra de choisir les ressources dont vous avez le plus besoin. Malgré ces possibilités permettant de réduire le facteur chance, je trouve que le hasard prend tout de même une place trop importante pour un jeu de développement.

Si vous recherchez un jeu à 2, riche mais accessible, stratégique mais pas trop, et si le hasard ne vous rebute pas, ce jeu est fait pour vous. Les colons de Catane, version cartes, fonctionne très bien pour les joueurs occasionnels désireux de découvrir des jeux de stratégie légère.

Note Finale : 15

Retrouvez l'intégralité du test avec photos ici : http://www.gamestories.fr/test-31-Les-Colons-de-Catane-le-je...
2 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.