Recommend
2 
 Thumb up
 Hide
3 Posts

La bataille de Jemmapes» Forums » Rules

Subject: Errata and Faq (in French) rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Matt Dangla
France
Bry/Marne
flag msg tools
designer
Avatar
mbmbmbmbmb
Errata :

5.2, la mention « Lorsqu'une unité entre dans un hexagone adjacent à une unité ennemie qui ne se trouve pas déjà dans une ZDC ennemie » est changé en « Lorsqu'une unité entre dans un hexagone adjacent à une unité ennemie qui n'est pas déjà adjacent à une autre unité ennemie ».

Cette modification a le mérite de simplifier les règles de réaction : il faut simplement regarder si l'unité souhaitant réagir est adjacente à une autre unité que celle qui est en train de bouger.

6.3 : Procédure pour les tests de moral : le joueur lance 2D6 sans aucun modificateur (à la différence des tests de ralliement). Le test est réussi si le résultat est inférieur ou égal au moral.

9: Mise en place : La formation Beaulieu se place entre 1608 et 1808 (et non entre 1409 et 1608). Pas de changements pour Mathesen, placé à Berthaimont, et Mihailovich, placé en 2309.

FAQ

9. Pour la mise en place du jeu, les généraux en chef sont placés sur n'importe quelle unité de combat de son armée (et les chefs de formation sur une unité de combat de sa formation).

Table des effets du terrain : les chemins n'ont qu'un effet esthétique (mais, en 2405, le chemin indique l'une des deux portes d'entrée de Mons, avec l'hexagone 2303).

Quote:
Il est dit à la fin de 4.1.1 ordre offensif que les unités désorganisées ne sont pas obligées de rentrer dans un hexagone adjacent à l'adversaire , c'est au cas où elles ont démarrée leur mouvement adjacent à l'ennemi? Et Est-ce que ces unités là rentrent dans le nombre d'unités comptées comme en réserve ?


Réponse : Les unités d'une formation en mode offensif qui ont pris au moins un niveau de désorganisation sont entièrement libres, soit de rentrer en ZdC ennemie, quand elles n'y sont pas, soit d'en sortir. Les contraintes ne pèsent que sur les unités en bon ordre. Le statut d'unités en réserve n'intéresse donc que les unités en bon ordre.

Quote:
Dans l'exemple de combat, les chefs ne jouent aucun rôle, c'est voulu ou c'est parce qu'avec une valeur tactique équivalente elles s'annulent ?

Oui, c'est cela : les deux bonus s'annulent (il en va d'ailleurs de même du différentiel de moral, les unités de tête ayant chacune 8 de moral).

Quote:
Il y a un malus de -2 pour une artillerie attelée qui tire, quid de deux artilleries attelées, est ce que le malus est doublé ?

Non. Effectivement, j'aurais dû mettre sous la table des tirs "-2 si au moins une unité d'artillerie porteuse du marqueur "artillerie attelée" tire" :confus: .

Quote:
Une unité d’artillerie qui fait un mouvement de réaction devient-elle attelée ? (ce n’est pas précisé dans les règles mais ce serait logique)

Oui. Il est précisé en 5.1 que si une unité d'artillerie se réoriente sans bouger lors de la phase de mouvement, un marqueur "artillerie attelée". Cela vaut également en cas de réaction.

Quote:
Confirmation : d’après l’exemple donné dans les règles il semble que le potentiel de combat d’une unité d’artillerie n’est pas ajouté à celui de l’infanterie en cas de combat, que ce soit en attaque ou en défense, est-ce exact ?

Une unité ne peut combattre qu'une seule fois lors du segment de combat. Donc, si une artillerie tire, elle ne peut pas être prise en compte pour l'assaut (c'est le cas de l'exemple de combat que tu citais). Un attaquant peut en revanche renoncer à tirer pour inclure une artillerie dans un assaut. Une artillerie en défense est, elle, nécessairement prise en compte pour déterminer les PF du défenseur en cas d'assaut.
2 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Wojtek Kamusella
Poland
Kedzierzyn-Kozle
flag msg tools
Avatar
mbmbmbmbmb
Is available in English?
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
John Ray
United Kingdom
Letchworth
Herts
flag msg tools
mbmb
Google translate does a pretty good job.
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls