Recommend

Thumb up
 Hide
4 Posts

BGG» Forums » Game Groups » Europe » France

Subject: Suggestion de jeu coopératif rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Mat GEMinGame
France
flag msg tools
Bonjour à tous,

J'en appelle à la communauté.
Je suis à la recherche d'un jeu voir "exercice de groupe" collaboratif ou 8 étudiants adultes pourraient être mis face à un dilemme. La durée ne devant excéder 30 minutes.
L'idée est qu'ils puissent ensemble définir une stratégie ou un plan d'action pour résoudre le problème, trouver la solution optimale (s'il y a). Il s'agirait pour eux de mettre en avant leur capacité à collaborer, à écouter, leur force de persuasion voir leur diplomatie.
Il est tout à fait possible de faire usage d'objet ou de plateau.
Les jeux Print'n'Play sont d'ailleurs les bienvenus.

Merci d'avance pour vos suggestions
A très vite

Mathias

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Denis P
France
flag msg tools
Microbadge: 5 Year Geek VeteranMicrobadge: Copper Board Game CollectorMicrobadge: I'm a Terraforming Mars fan!Microbadge: Terra Mystica - online play at terra.snellman.netMicrobadge: Tzolk'in: The Mayan Calendar fan
Salut Mathias,

Pas évidente ta question : 8 joueurs, 30min et avec tes critères, on peut pas dire qu'il y a beaucoup de candidats.

As tu regarder du coté de Pandemic ? Peut être qu'avec quelques adaptations comme par exemple faire deux groupes de 4 joueurs et les faire alterner à chaque tour (avec comme seuls moyens de communication un écrit déporté accessible que pendant 1mn) et une planification des événements, cela pourrait éventuellement convenir.
Par contre point de vue durée, ca va etre chaud. Peut être que tu peux leur faire reprendre une partie en cours ?

Sinon y aurait éventuellement des "petits jeux" genre Loup Garou pour une nuit, The Resistance ou Hanabi mais le coté stratégique est relativement moyen et les critères loin d'être tous remplis.

En tout cas, là comme ca, j'ai malheureusement du mal a voir ce qui pourrait convenir.
Tiens nous au courant de la solution que tu auras choisi, ca m'intéresse.

Denis
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Miguel [working on TENNISmind]
France
Caen
(from Valencia, Spain)
flag msg tools
designer
My next game: TENNISmind, a simple yet realistic tennis match on your table
badge
My best-rated game: TETRARCHIA, about the tetrarchy that saved Rome
mbmbmbmbmb
C'est vrai que 8 joueurs et 30 min limitent beaucoup...

Ce que je fait quand on est nombreux et on veut absolument faire un jeu ensemble c'est faire des 'couples' qui gèrent un joueur. Pandémie dans sa version de basse peut être joué à 4 (couples), et le côté positif est que la durée de la partie est 'fixe', quand la pile se termine le jeu aussi, mais moins de 30 min lors d'une première partie n'est pas facile. Pour un groupe qui fait face à des menaces qui changent je préfère Flash Point: Fire Rescue, qui peut être joué à 6, mais la durée n'est pas limitée et selon les parties elle pourrait aller au-delà de 30 min.

En fait j'ai un jeu coopérative et qui se joue dans 30 min, Tetrarchia (détails ici), mais il ne sera disponible que début décembre et ne peut être joué qu'à 4. Une autre possibilité est séparer ton groupe en deux et faire deux parties en parallèle. Ça permet aussi de comparer comment les deux groupes ont réagi au problème.

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Denis P
France
flag msg tools
Microbadge: 5 Year Geek VeteranMicrobadge: Copper Board Game CollectorMicrobadge: I'm a Terraforming Mars fan!Microbadge: Terra Mystica - online play at terra.snellman.netMicrobadge: Tzolk'in: The Mayan Calendar fan
Salut,

L'idée de jouer en groupe de 2 est facile a mettre en place, mais au final cela se transforme en général en un qui joue et l'autre qui regarde.
Par contre l'idée de faire jouer plusieurs jeux en parallele avec des évènements identiques est une bonne idée.

Sinon après réflexion, je rajoute trois autres propositions (plus axés gros jeux par contre) dont il pourrait etre interessant de regarder :

- Space Alert : limité de base à 30 mn, avec 2 jeux en parallèle et des paquets de cartes identiques ca pourrait le faire. Par contre, à ma connaissance, il y a de la pression du temps et peu de négociation/diplomatie.

- Ghost Stories : avec 2 jeux en parallèle, en faisant des paquets identiques et en enlevant des fantomes, ca pourrait aussi le faire.
A voir s'il serait pas possible d'adapter quelques fantomes afin de les faire naviguer entre les 2 jeux ou les faire apparaitre de facon simultanée dans les 2 villages afin d'apporter de l'interaction entre les 2 tables ?

- Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island : avec un jeton action / joueur.
Ici il y aura ce que tu recherches (presence de dilemme avec des choix douloureux a faire, planification des actions, négociation, etc.), par contre, clairement, il est quasi impossible de le faire tenir dans les 30 min. Toutefois je pense que tu devrais quand même y jeter un coup d'oeil car peut-etre qu'avec un scenario maison court, il y a peut etre moyen de le faire tenir dans une heure.

En tout cas, Mathias, il me semble de plus en plus clair qu'il te faudra effectuer de plus ou moins grosses adaptations si tu souhaites maintenir tes critères et que certains de critères devront évolués.

Ensuite je ne connais pas ce qu'il y a du coté du Print'n'Play.

Denis

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls