$20.00
$15.00
$5.00
Recommend
3 
 Thumb up
 Hide
1 Posts

Biblios» Forums » Reviews

Subject: Biblios [Une critique en français] rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Jean-Philippe Doyon
Canada
Québec
flag msg tools
mbmbmbmb
[BIBLIOS]

Concepteur: Steve Finn
Publisher: IELLO (V.F.)
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
Durée: 30 minutes




Qui n'a jamais rêvé de gérer un monastère datant de l'époque médiévale? Bon, d'accord, ce n'était peut-être pas votre rêve de jeunesse. Mais dans Biblios, c'est ce que vous serez invité à faire, que vous le vouliez ou non!

Biblios est un filler extrêmement simple qui mélange toutes sortes de petites mécaniques: collection d'ensembles de cartes, contrôle de majorités, enchères, bluff et draft! Pour remporter la partie, vous devrez être le moine qui amassera le plus de points de victoire dans chacune des 5 catégories d'objets que l'on retrouve dans le monastère: encre, teinture, livres sacrés, parchemin et livres maudits. Ces objets sont représentés par des cartes de valeurs variables que les joueurs collectionneront. aussi Chacun de ses objets a une valeur fixe de départ représenté par un dé de couleur. Le jeu se déroule en 2 phases! La première phase du jeu se résume comme suit: À tour de rôle, le joueur actif pigera un nombre de cartes X (nombre de joueurs + 1), une à la fois. Dès qu'il regarde une carte, il doit décider à quel joueur la donner. Il peut également la garder pour lui, ou la défausser. Cependant, il ne peut faire le même choix plus d'une fois! Chose faite, le joueur suivant fera la même chose en piochant une nombre de cartes X et en les attribuant à sa guise. En cours de distribution, il est possible que certains joueurs jouent des cartes qui leur permettent de manipuler les dés et augmenter ou diminuer leur valeur. Les joueurs continuent ainsi jusqu'à ce qu'ils aient distribué tout le paquet! À ce point, les joueurs se lancent dans la 2e phase de jeu! Le joueur actif prendra le paquet de cartes défaussées et en révélera une qu'il aura la possibilité d'acheter s'il le désire. Pour cela, il n'a qu'à placer une mise selon les cartes qu'il a en main. Les autres joueurs peuvent surenchérir ou bluffer afin de faire gonfler la mise. Les joueurs pourront de cette façon mieux se préparer pour l'étape finale du jeu: le décompte! Lorsque la défausse a été épuisée, les joueurs dévoilent leur main. On attribue alors les dés de couleurs au joueur ayant la majorité pour chacun des objets. Celui ayant réussi à amasser le plus de points selon la valeur des objets remporte la partie!

Quelle belle petite surprise! C'est exactement le genre de filler que j'aime bien! Quelque chose qui se joue en 2 phases seulement et moins de 20 minutes, qui s'explique en quelques instants et qui offre la même chance à tous les concurrents! Le draft est délicieux, le rythme est rapide et le dévoilement final est tendu! Même les éléments de chance sont bien balancés, puisque la première phase de jeu comprend tellement de tours qu'il est impossible de ne piocher que des mauvaises cartes lors de son tour de jeu! Par contre, je dois avouer que la partie bluff du jeu n'est pas très bien adaptée. C'est une possibilité pour tous les joueurs de mentir sur ce qu'il peut payer pour acheter une carte. Toutefois, les conséquences s'il nous est impossible de payer sont tellement sévères que je ne crois pas que ça en vaille la peine. Il faut aussi dire que le dévoilement final peut amener son lot de déception. Il est possible de finir la partie avec un grand total de zéro point si on se fait ravir toutes les majorités. Un joueur qui réussira à bien manipuler les dés à son avantage pourrait également remporter la partie avec une large avance! Comme ce fut d'ailleurs le cas lors de notre partie à 3 joueurs où ma femme nous a lessivé 13 pts à 3 pts à 2 pts! Outch.

Vous avez apprécié la critique?
Pourquoi ne pas venir en lire davantage sur la page Facebook de L'École du jeu.
Préférez-vous les vidéos explicatives et les critiques vidéos?
Vous serez servis en vous abonnant à la chaîne Youtube de L'École du jeu.

5 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.