Recommend
5 
 Thumb up
 Hide
16 Posts

BoardGameGeek» Forums » Game Groups » Europe » France

Subject: Coplay, pour organiser ses soirées jeux en petit comité rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Pierre S
msg tools
Edit: ça y est le site est en ligne !! À cette adresse : http://coplay.fr
Il permet donc de lister les jeux (ou types de jeux) qui vous intéressent et les dates auxquelles vous seriez disponibles. Ensuite vous recevrez dans les 24h un email vous proposant une soirée ou après-midi avec des gens partageant les mêmes critères !
Priorité sera donnée aux amis que vous aurez ajoutés et aux personnes géographiquement proches.
Pas de pub, pas d'abonnement, le site sera toujours propre et gratuit vu que son hébergement ne coûte presque rien.

Merci au soutien de ceux qui ont montré de l'intérêt à ce projet dans ce fil de discussion ! Sans vous la motivation se serait tari.
Si ça fonctionne, c'est le début d'un énorme projet.

Message initial:

Depuis 10 ans je rêve d'un outil simple pour organiser mes soirées jeux en petit comité, que ce soit avec mes amis, des inconnus, ou un mélange des deux.

Fatigué de ne rien trouver, j'ai mis au point l'outil idéal :
Sur http://coplay.fr on répond à un petit questionnaire qui m'aide à trouver en quelques heures quels joueurs mettre en relation les uns avec les autres. Les joueurs mis ensemble sont disponibles à une date commune, géographiquement proches, et ils apprécient un même type de jeux. Le nombre de participants correspond parfaitement au type de jeux et un espace de discussion est mis à leur disposition pour faire connaissance et régler les derniers détails.
Simple, non ?

Il n’y a aucun but lucratif ! Je cherche juste à simplifier la vie des joueurs en compliquant la mienne ^^
Votre intérêt et mon seul financement ; merci infiniment si déjà vous lisez ces lignes!!

Le site n'est pour l'instant qu'une maquette (s'y inscrire vous permettra d'être prévenu le jour du lancement officiel).

Voici le questionnaire actuel du site pour m'aider à former des groupes de joueurs.
Est-ce qu'y répondre vous aiderait à trouver de bonnes soirées jeux, ou est-ce que vous aimeriez d'autres réponses aux questions posées ?

Quelle sorte de jeux voulez-vous faire ?
☐ jeux d'ambiance (fun instantané, 5 à 8 joueurs)
☐ jeux légers (simples et malins en maxi 30 min, 3 ou 4 joueurs)
☐ jeux de stratégie (45 à 75 min, 3 ou 4 joueurs)
☐ gros jeux (difficiles en 90+ minutes, 3 ou 4 joueurs)

Une fois le site lancé, je développerai la possibilité d'ajouter des jeux spécifiques.

Près de quel endroit voulez-vous jouer ?
Adresse : _________________________
☐ Je pourrais accueillir chez moi
☐ Je connais un endroit public pour la sortie

Avec qui voulez-vous jouer ?
☐ Amis (liste)
☐ Groupes (liste)
☐ Autre personnes

Ajouter un ami se fait en un click après une sortie, sans confirmation nécessaire de sa part (il n'en sait d'ailleurs rien). Les amis sont prioritaires sur les Autres personnes. Il sera possible de demander à ce que les Autres personnes soient de son age, mixte, etc. Par défaut, les membres d'un groupe ne sont mélangés ni aux amis ni aux autres personnes.

À quelles dates êtes-vous disponible pour jouer ?
Exemple de calendrier, je viens de cliquer sur le 10 décembre

Et une fois qu'une sortie est trouvée, en voici la proposition envoyée par email. Il faut y répondre rapidement sous peine d'être remplacé.

Samedi 9 décembre dans la soirée pour des jeux légers
Greg, connaît un endroit où aller
Aurélie, pourrait accueillir chez soi
Yann
Pierre (vous)
Bouton "Refuser"
Bouton "J'irai!"
Bouton "Discuter avec les autres participants")

Merci pour vos retours ^^
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Eric O. LEBIGOT
France
Versailles
flag msg tools
badge
mbmbmbmbmb
Excellente initiative, bravo !

Un petit détail avant que ça ne soit partout sur le site : perso ça me choque, les rares sites qui tutoient.

Suggestion : pour que le site me soit utile, j'aurais besoin de connaître le goût des gens de façon plus fine qu'avec les questions ci-dessus, car je cherche des adversaires réguliers qui partagent mes goûts. Par exemple, connaître les jeux préférés de chacun et/ou ce qu'ils aiment dans les jeux (décrit avec un texte libre) aiderait beaucoup. Je ne veux pas avoir à organiser plein d'événements avant de trouver une personne avec qui j'accroche. My 2 cents.

Bon courage pour la suite !
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Eric O. LEBIGOT
France
Versailles
flag msg tools
badge
mbmbmbmbmb
PS : Suggestion importante : lister aussi des options pour les joueurs qui aiment jouer à deux ! Le site vient de me refuser la création du compte parce qu'aucune des options ne me convenait !
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Eric O. LEBIGOT
France
Versailles
flag msg tools
badge
mbmbmbmbmb
PPS : de ce que j'ai vu, il est pas mal fait du tout, le site. Par exemple l'entrée de l'adresse marche vite et bien. Bravo !
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Eric O. LEBIGOT
France
Versailles
flag msg tools
badge
mbmbmbmbmb
PPS : Il peut être sympa de garder en tête dès maintenant les questions de langue. Par exemple mon iPad (langue principale anglais) m'affiche l'amusant "Please confirm going before it expires dans 12 heures".
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Pierre S
msg tools
Merci pour ce retour ! Un peu de soutien est vitale dans la dernière ligne droite.

Le site vouvoie maintenant. Tu as raison le tutoiement était déplacé.

Les informations entrées par un joueur sont inaccessibles aux autres joueurs : cette confidentialité aide à recueillir un maximum d'informations, parfois très personnelles, afin d'aider au mieux l'algorithme qui met en contact les joueurs entre eux.
L'algo n'est pas parfait et c'est pour cela qu'avant de t'engager à participer à un événement tu peux discuter en ligne avec les personnes qui t'ont été choisies.

J'ajouterai une catégorie "jeux à deux" ainsi qu'une liste de jeux favoris.
Est-ce que d'autres informations te semblent utiles pour que l'algorithme te choisisse de bons partenaires de jeu ? Un texte libre, tu t'en doutes, est hors de portée de mes algorithmes.

Le module d'affichage des durées (Moment.js) n'est effectivement pour l'instant qu'en français. Cette amélioration est dans ma todo list "localisation" préparée pour le jour où le site aura fait ses preuves en français.

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Crazed Survivor
France
flag msg tools
The Orzhov welcome you. Please leave your belongings with the Obzedat. They are not yours anymore.
badge
Hi, I'm a european crested tit, and a very small punk rocker!
mbmbmbmbmb
Salut,

Fatigué de faire partie de soirées où les jeux que je propose ne sont pas joués et d'être forcé de jouer des références qui ne m'intéresse pas, je me questionne sans m'inscrire pour l'instant : est-il possible de demander un jeu en particulier, ou de le proposer, ou se limite-t-on aux grandes catégories mentionnées dans l'OP?

Et quid des monstres inamovibles genre KD:M ou Dark Souls ou T7C ou Gloomhaven?

Merci merci J'espère que ça prendra car j'ai souvenir d'un autre site du même genre, sous forme de réseau social, qui n'a jamais décollé. Au point que j'ai oublié son nom.
2 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jérôme
France
Toulouse
flag msg tools
mbmbmbmbmb
Très intéressante initiative ! Je vais suivre ça !
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Pierre S
msg tools
Razoupaf c'est mon sentiment aussi !
Permettre de lister précisément les jeux qu'on veut jouer demande beaucoup de temps de développement du coup je réserve cette fonctionnalité pour après le lancement. C'est la première sur ma todo list.

Je connais plein de gens offline que le concept intéresse beaucoup et qui lui donneront sa chance au lancement.
Et puis imaginons que tu sois fan d'un jeu mais que tu ne trouves pas ton bonheur les deux premières semaines du lancement, il est probable qu'un ou deux mois après un total de 4 passionnés de ce même jeux géographiquement proches les uns des autres se soient inscrits et que j'informe les 4 pour qu'ils redonnent sa chance à Coplay !

Qu'aimerais-tu que Coplay gère pour KD:M, Dark Souls, T7C ou encore Gloomhaven ?
Tu voudrais qu'il permette de les éviter ? De savoir à l'avance s'ils intéressent tous les participants ? D'être sûr que le niveau de connaissance des participants soit à peu près le même ?
Tout me semble faisable, mais à quoi donner priorité ?

Merci Jérôme ! Je t'envoie un mp quand le site est prêt ^^

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Crazed Survivor
France
flag msg tools
The Orzhov welcome you. Please leave your belongings with the Obzedat. They are not yours anymore.
badge
Hi, I'm a european crested tit, and a very small punk rocker!
mbmbmbmbmb
La possibilité de déplacer le jeu, ou pour les autres de se déplacer. Mais le niveau de connaissance des règles est également fort intéressant ! Prévoir une heure de plus pour l'apprentissage des règles, ou se focaliser uune fois encore sur une partie de prologue, n'est pas au goût de tous.

Je pense qu'une information importante, surtout dans notre beau pays anglophonement foireux, est le niveau d'expertise et de compréhension de la langue anglaise.

Par exemple, quasi tous mes jeux sont en Anglais et je ne trouve pas de joueur partiellement à cause de cela.
3 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Kévin CIVY
France
Le Pin
IDF
flag msg tools
badge
mbmbmbmbmb
Très bonne initiative, ça rejoint les efforts de ActionJeux.com, vous devriez mutualiser vos talents !
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Pierre S
msg tools
Je n'avais pas du tout pensé aux jeux dans une autre langue ! Il faudra clairement le prendre en compte.

ActionJeux est programmé dans un autre langage et fonctionne très différemment. J'ai essayé de mettre au point un système hybride entre créer un événement sur-mesure en fonction des envies de chacun, et lister des événements proposés par des hôtes que tout le monde peut rejoindre. Sur le papier ça semblait faisable mais les utilisateurs étaient perdus ça ne marchait pas du tout.

Je fais souvent un parallèle avec les jeux vidéo en ligne.
Dans les années 90 il fallait que certains joueurs hébergent un serveur, et les autres pouvaient les rejoindre là où il u avait du monde.
Depuis les années 2000 on choisit son mode de jeu et on est automatiquement connecté avec des joueurs adapté à son niveau, sa langue, voir sa géographie pour éviter la latence.
Je pense que pour planifier ses soirées jeux il est temps d'entrer dans les années 2000 ^^

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Sam ko
France
flag msg tools
mbmbmbmb
Des choses intéressantes à pouvoir préciser :
-à quel(s) jeux spécifique(s) on souhaite jouer
-est-ce qu'on en possède une copie ou pas (si tout le monde veux tester kingdom death mais que personne ne l'a, ça va être compliqué)
-est-ce qu'on souhaite jouer avec avec sa propre copie ou pas forcement (si j'ai mon zombicide peint, je préfère jouer avec plutôt qu'avec un non peint)
-est-ce qu'on peux transporter le jeux (j'ai pas de voiture donc le zombicide avec addons, il bouge pas de chez moi ^^)
-éventuellement pouvoir préciser si c'est pour jouer en campagne (par exemple massive darkness peut être joué en mode one-shot ou en mode campagne)
-peut-être rajouter l'option de sélectionner des thèmes qui nous intéressent où que l'on souhaite éviter (pour ceux qui ont la phobie des zombies ou qui ne supportent plus chtuluh)

Effectivement préciser si on est capable de jouer à des jeux en anglais est intéressant.
2 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Pierre S
msg tools
Sam tu peux pas savoir comme formuler tes attentes m'aide à faire aller Coplay dans la bonne direction ! Ça m'est extrêmement précieux merci !

Préciser quels jeux spécifiques on souhaite jouer et si on les possède ou non, c'est la prochaine étape de développement, clairement. On est trop nombreux à en avoir envie ><

Pour ce qui est d'éviter de transporter une boite de jeu, si on ne peut pas accueillir chez soi et qu'on ne peut pas transporter la boite, il faudra juste éviter de dire qu'on l'a.
Je pourrais ajouter une petite option "transportable", c'est sûr, mais s'il est possible de s'en passer en gardant un système simple, c'est mieux. Quitte à afficher un petit message préventif quand on ajoute à sa ludothèque un jeu difficilement transportable.

Pour les jeux jouables en campagne ou en one-shot, c'est un peu pareil, je pense qu'on peut s'en sortir sans compliquer le système. Difficile de s'engager à faire tout une campagne avec des inconnus, ce sera forcément avec des gens déjà rencontrés (pourquoi pas lors d'un one-shot). Et après discussion, on pourra créer avec ces gens un groupe Coplay spécialement pour la campagne (les membres d'un groupe jouent entre eux uniquement, lors d'un événement ils ne sont pas mélangés aux amis ou aux inconnus).

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Pierre S
msg tools
Ça y est le site est en ligne !! À cette adresse : http://coplay.fr
Il permet donc de lister les jeux (ou types de jeux) qui vous intéressent et les dates auxquelles vous seriez disponibles. Ensuite vous recevrez dans les 24h un email vous proposant une soirée ou après-midi avec des gens partageant les mêmes critères !
Priorité sera donnée aux amis que vous aurez ajoutés et aux personnes géographiquement proches.
Pas de pub, pas d'abonnement, le site sera toujours propre et gratuit vu que son hébergement ne coûte presque rien.

Merci au soutien de ceux qui ont montré de l'intérêt à ce projet dans ce fil de discussion ! Sans vous la motivation se serait tari.
Si ça fonctionne, c'est le début d'un énorme projet.

Pendant le festival du jeu je connais quelques joueurs avec des appartements qui seront inscrits, n'hésitez pas à mettre une adresse cannoise pour les retrouver ^^
6 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Nicolas
France
Saint-Aunès
flag msg tools
Je ressuscite un peu ce thread :-) J'aime bien l'idée, ça donne quoi en ce moment ?
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.