Recommend
2 
 Thumb up
 Hide
25 Posts

BoardGameGeek» Forums » Game Groups » Europe » France

Subject: Fleet Commander Nimitz rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Jean-Marc LAFAY
France
flag msg tools
Is somebody able to hep me please ? I have a question about aircrafts : when can we use the dogfight capabilities of a bomber and when can we use the bombing capabilities of a fighter ? Is it possible for one aircraft with the 2 capabilities to fight 2 times during the same battle turn (1st during dogfight phase and 2nd during bomber phase) ?
2 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Liam
Scotland
flag msg tools
admin
badge
I am BGG's official honey trap
Avatar
mbmbmbmbmb
welcome

On BGG every game has it's own record which includes videos, images, files and most importantly a forum. You can navigate to a game's record using the search bar.

This way you'll get better responses and in the future other users will be able to find your thread.

Also what game are you asking about? I can't find one called Aircrafts
3 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jeff Saxton
United States
Affton (St. Louis)
Missouri
flag msg tools
After all, gas can is my middle name. Eh, not really.
Avatar
mbmbmbmbmb
Here:

Fleet Commander: Nimitz


And more precisely:

https://www.boardgamegeek.com/thread/1647173
5 
 Thumb up
1.00
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jean-Marc LAFAY
France
flag msg tools
OK, thanks. My question related Fleet Commander Nimitz from Dan Verssen Games.
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Liam
Scotland
flag msg tools
admin
badge
I am BGG's official honey trap
Avatar
mbmbmbmbmb
guepratted632 wrote:
OK, thanks. My question related Fleet Commander Nimitz from Dan Verssen Games.


... Yeah I've now latterly spotted the 'clue'. whistle
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Boris JOSEPH
France
LYON
flag msg tools
badge
Avatar
mbmbmbmbmb
guepratted632 wrote:
OK, thanks. My question related Fleet Commander Nimitz from Dan Verssen Games.


Hello
YEs, you always go thru the combat process...
If 2 capabilities, 2 actions

Boris
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jean-Marc LAFAY
France
flag msg tools
Hello Boris, many thanks. Cela dit, est-il logique que nous nous parlions en anglais alors que nous sommes français tous deux ? Sauf si par convention, il est de bon ton de parler en anglais sur un site de langue anglaise... Ton avis ?
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Miguel (working on TENNISmind...)
France
Caen
(from Valencia, Spain)
flag msg tools
designer
My latest game: Big*Bang, a simple abstract about the first minutes of the Universe
badge
My best-rated game: TETRARCHIA, about the tetrarchy that saved Rome
Avatar
mbmbmbmbmb
guepratted632 wrote:
Cela dit, est-il logique que nous nous parlions en anglais alors que nous sommes français tous deux ? Sauf si par convention, il est de bon ton de parler en anglais sur un site de langue anglaise... Ton avis ?

La langue 'officielle' en BGG est l'Anglais, sauf dans les forums par pays où on suppose que les gens qui viennent parlent (ou comprennent) aussi la langue correspondante. Donc sur le forum France le Français est 'autorisé' !
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Boris JOSEPH
France
LYON
flag msg tools
badge
Avatar
mbmbmbmbmb
guepratted632 wrote:
Hello Boris, many thanks. Cela dit, est-il logique que nous nous parlions en anglais alors que nous sommes français tous deux ? Sauf si par convention, il est de bon ton de parler en anglais sur un site de langue anglaise... Ton avis ?


hello, je me suis dit que ma reponse pouvait interesser d'autres personnes d'où l'anglais
j'aime beaucoup Nimitz, sauf sur 2 points
- la manipulation des pions (trop longue sur une partie)
- la gestion des garnisons japonaises à ajouter (ou pas) selon les ordres que je ne trouve pas claire à chaque fois que je joue
Boris
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jean-Marc LAFAY
France
flag msg tools
Que veux-tu dire par ''gestion des garnisons japonaises'' ?
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Boris JOSEPH
France
LYON
flag msg tools
badge
Avatar
mbmbmbmbmb
guepratted632 wrote:
Que veux-tu dire par ''gestion des garnisons japonaises'' ?


En fonction de l'ordre tiré...Imaginons,

un endroit avec 1 navire, 1 infanterie et 1 unité aérienne basée à terre reçoit un ordre « EAST» (c'est à dire : déplacer 4 navires, 2 infanteries et 2 unités aériennes basées à terre).

est-ce que je le converti en "HOLD" car pas assez de bateaux etc...
ou est-ce que je déplace seulement 1 bateau, 1 garnison a la place de l'infanterie (La dernière unité d'infanterie japonaise d'un endroit ou la dernière unité aérienne basée à terre japonaise d'un endroit ne bougent pas)

j'avoue que j'ai toujours un doute quand je joue!
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jean-Marc LAFAY
France
flag msg tools
Ah, ben ça tombe bien, je suis en plein dans la même réflexion en ce moment. Dans la mesure où rien n'est précisé dans la règle, moi, je déplace ce qu'il m'est possible de déplacer. Dans ton exemple,ce serait 1 bateau + 1 escadrille et je laisse l'infanterie en garnison.
Ce qui me pose problème en ce moment, c'est qu'avec ce système, la quasi totalité des unités japonaises (exceptée toujours la garnison minimum sur chaque secteur occupé) est regroupée au même endroit ! J'ai d'énormes quantités d'unités aux Marshall, Wake, Midway et Gilbert et plus rien ailleurs !
Et c'est vrai que c'est fastidieux. Il y a de ça plusieurs Tours en arrière, plusieurs groupes venant de plusieurs endroits différents ont eu pour destination les Iles Gilbert. J'ai eu à y débarquer pas moins de 7 bataillons ! Au coup suivant, tout le monde est reparti en laissant 5 bataillons sur place. Eh bien, j'ai dû lancer 4 fois le dé d'ordres car à chaque fois, ces ordres me demandaient de déplacer une seule infanterie (avec plusieurs navires et/ou escadrilles qui n'étaient déjà plus là) !
Un autre exemple : après une bataille, il est resté sur une ile : 1 infanterie + 1 escadrille de chaque côté. J'ai choisi de laisser l'infanterie en garnison et de lancer un dé d'ordre pour l'escadrille. Bon, très bien. Mais cela veut dire que je laisse le champs libre aux américains, que mon infanterie est pratiquement sacrifiée car ce n'est que le hasard des jets de dés d'ordres japonais qui va déterminer si d'autres unités japonaises vont venir à cet endroit, et aussi que finalement, la bataille a été livrée pour rien...
Ta solution de convertir l'ordre impossible à appliquer en ''Hold'' peut être une solution, mais je pense qu'elle ralentira le jeu car on risque de ne pas rencontrer souvent le nombre requis de navires/infanteries/avions au même endroit.
J'avoue être un peu dans l'expectative à ce sujet aussi...
Tu n'as pas demandé à la communauté des BGG ?
A+
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Boris JOSEPH
France
LYON
flag msg tools
badge
Avatar
mbmbmbmbmb
salut Jean Marc
En fait j'ai téléchargé la règle en VF sur BGG et j'ai annoté dessus en fcontion des remarques du forum mais je ne l'ai pas sous la main là.

de mémoire, j'oscille entre "j'applique strictement ce que je lis" ou "je fais par bon sens"
mais j'avoue que ca fait un moment que je n'y ai pas joué...

regarde sur le forum BGG
Boris
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jean-Marc LAFAY
France
flag msg tools
Je te relaie le lien d'un tuto qui, a mon sens, est le meilleur de ceux que j'ai pu visionner : https://www.youtube.com/watch?v=yLGTcuCC4Lg
Il fait ''simplement'' une erreur dans sa gestion de la DCA car il fait tirer tous les navires d'un groupe donné alors que normalement, ne doivent tirer que le nombre de bateaux équivalant au nombre d'avions attaquant.
A part ça, c'est très clair et très compréhensible.
Pour ce qui concerne la question que nous nous posions dans nos messages précédents, c'est bien ça, il faut bien lancer le dé pour toutes les unités japonaises présentes dans une zone donnée jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une qui servira de garnison.
A+
JM
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Boris JOSEPH
France
LYON
flag msg tools
badge
Avatar
mbmbmbmbmb
merci, je regarderai ce WE !
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Boris JOSEPH
France
LYON
flag msg tools
badge
Avatar
mbmbmbmbmb
Je viens de commencer de regarder la video, dejà je me pose des Q...
- A la minute 19'24", où il deplace l'unique infanterie des Philippes vers Bornéo alors que normalement "La dernière unité d'infanterie japonaise d'un endroit ou la dernière unité aérienne basée à terre japonaise d'un endroit ne bougent pas"... et comme elle ne devrait pas bouger, on devrait appliquer "Si les japonais ne peuvent pas déplacer les unités d'infanterie prévues par l'ordre reçu, alors, utiliser des pions de bataillons à la place. " Non ?
- Ensuite il passe à une autre zone mais il reste des unités aux philippines, donc on devrait faire "S'il y a beaucoup d'unités présentes dans un endroit, lancer le dé plusieurs fois jusqu'à avoir traité le cas de toutes les unités de l'endroit concerné." Non ?
Dommage c'est un jeu que j'aime bien mais ces doutes permanents me gachent un peu le plaisir d'y jouer..
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jean-Marc LAFAY
France
flag msg tools
J'ai vu ça aussi et je me suis dit qu'il ne voulait pas s'attarder sur une zone mais passer à la suivante pour décrire toutes les facettes du mécanisme du jeu. Maintenant, effectivement, il ne peut pas retirer la dernière unité d'une zone, j'imagine que là aussi, il a fait une erreur comme pour la DCA.
J'ai trouvé d'autres vidéos mais elles sont assez ''fouillis'', ou trop générales, ou alors j'avoue que je ne comprends rien à l'accent terrible de ce qui doit être un Texan...
J'ai récupéré aussi une FAQ que je suis en train de décortiquer sur tout un tas de points obscurs de la règle (et non pas de la force !).
D'ailleurs, peut-être peux-tu m'aider : j'ai un doute quant à l'interprétation de ''closer'' et ''closest''. Closest veut dire ''le plus près'', ok. Mais dans les ordre japonais, certains ordres enjoignent aux unités de se déplacer ''closer to Australia''. La question est : doit-on approcher les unités au plus près de l'Australie, ou bien simplement de les rapprocher un peu plus près (soit une zone plus près) ?
Exemple : j'ai des unités à Iwo Jima et je tire l'Ordre Sud. Dois-je les envoyer en Nouvelle Guinée ou aux Salomon (qui sont au plus près de l'Australie) ou bien dois-je les ''approcher un peu plus près'' de l'Australie, soit aux Mariannes ?
Quel est ton avis ?
Merci
JM
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Boris JOSEPH
France
LYON
flag msg tools
badge
Avatar
mbmbmbmbmb
Pff, nous voilà bien...

Closer, veut dire que l'on rapproche les unités d'une case (île) vers la destination, si plusieurs ont à la même distance, on tire au sort

Closest, s'applique aux unités déjà en place au plus près, si plusieurs ont à la meme distance, on tire au sort
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jean-Marc LAFAY
France
flag msg tools
Bon, je continue à décortiquer la FAQ en question et je te reviens si je trouve des choses intéressantes qui peuvent nous permettre d'y voir un peu plus clair.
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Ze Masqued Cucumber
France
flag msg tools
Protze et Chniaque !
badge
C'est le Gomazio à crête mordorée, dont le cri annonce le soir...
Avatar
mbmbmbmbmb
Tout ça c'est super.
Mais pour info je viens de signaler ce fil aux admins pour qu'ils le déplacent dans le bon forum (c-à-d le forum du jeu concerné).
BGG fonctionne simplement: il y a un forum par jeu ou par thème, donc une question sur un jeu spécifique se pose dans le forum ad'hoc.
Là, tous les abonnés du forum France reçoivent des notifications a chaque fois que qq un répond à ce post...
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jean-Marc LAFAY
France
flag msg tools
Merci de ton intervention mais il faut m'excuser, je suis nouveau sur le site, j'ai un peu de mal avec les méandres des forums croisés... Je suis déjà bien content d'avoir trouvé quelqu'un avec qui échanger sur FCN !
Je suis preneur de toute aide. Merci.
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Ze Masqued Cucumber
France
flag msg tools
Protze et Chniaque !
badge
C'est le Gomazio à crête mordorée, dont le cri annonce le soir...
Avatar
mbmbmbmbmb
Pas de souci.
C'est simple. Pour les questions de règles:
-Aller sur la page BGG du jeu concerné
-Cliquer sur "forum" (juste au-dessus de la gallerie d'images) puis "rules"
-Utiliser l'outil de recherche (la loupe) pour voir s'il n'y a pas de réponse existante à la question
-Si non créer un nouveau post ("new post")
Dans ce cas précis, c'est trop tard, mais à l'avenir...
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jean-Marc LAFAY
France
flag msg tools
Bon, alors là, tu commences très fort :
''aller sur la page du jeu concerné''
Ok, mais comment je la trouve ?
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Ze Masqued Cucumber
France
flag msg tools
Protze et Chniaque !
badge
C'est le Gomazio à crête mordorée, dont le cri annonce le soir...
Avatar
mbmbmbmbmb
guepratted632 wrote:
Bon, alors là, tu commences très fort :
''aller sur la page du jeu concerné''
Ok, mais comment je la trouve ?

Sur à peu près toutes les pages de BGG (y compris page d'accueil et la page ici présente) il y a un champ "search" en haut.
Tu tapes une partie du nom d'un jeu dans ce champ et tu cliques sur "go".
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jean-Marc LAFAY
France
flag msg tools
Ok merci. Quand je te dis que je suis une quiche !
Je ne sais même pas comment me créer un avatar personnalisé...
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.