Recommend
4 
 Thumb up
 Hide
1 Posts

Hab & Gut» Forums » Reviews

Subject: Hab & Gut (review in French) rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Dany Simard
Canada
Gatineau
Québec
flag msg tools
badge
Avatar
mbmbmbmbmb

I write a review in French on my blog. Here ---> http://adamdynris.blogspot.com/2009/04/hab-gut.html

This is the copy of it:

"Voilà un deuxième avis en peu de temps.

Acheté d'Europe et reçu le 2 avril dernier, donc une acquisition toute récente. Je me permet de le sortir dès mon arrivée aux JAB vendredi le 3 avril dernier. Cela fait à peine 24h que je l'ai entre les mains.

J'ai lu les règles mais je demande à deux joueurs l'ayant déjà joué de participer à la partie. Nous serons donc cinq pour cette découverte. Après lecture des règles et deux parties cette fin de semaine là je crois que 5 est la plus belle configuration même s'il est très bien à 4. Je doute un peu de garder la même efficacité à 3 joueurs.

Nous sommes des courtiers en valeurs mobilière lors de la seconde révolution industrielle et nous tentons d'être le plus prospère possible en négociant des denrées sur la bourse. Le blé, le sel, le thé, le charbon, le café et la cannelle seront les denrées négociées. Par contre tout en voulant devenir le prochain maître du marché nous devons garder notre réputation de bon citoyen en faisant des dons d'actions aux bonne oeuvres. À la fin de la partie celui qui aura fait les dons les moins payants sera tout simplement exclus, à la manière de Cléopâtre et la société des architectes.

Comme tout bon marché boursier les denrées seront à la hausse et à la baisse. Ici on ne peut pas vraiment réinventer la roue! Par contre l'accès à l'information est la mécanique qui donnera toute la saveur au jeu. Pour chaque denrée il y a 9 cartes, 6 de valeurs positives (2x) (+2, +4, +6) et 3 de valeurs négatives (-2, -4, -6) pour un total de 54 cartes (6x9). Dans une partie à 5 joueurs il y aura 40 des 54 cartes disponibles chacun en ayant 8 au départ. Et ce pour les 2 années du déroulement du jeu, donc première constatation il y a plus du quart des cartes qui demeureront non utilisées et inconnues jusqu'à la fin de l'année, de bonne chance que certains -6 demeurent absents. À quatre joueurs cet avantage est plus élevé car c'est seulement 60% des cartes qui seront jouées annuellement.

Mais, et c'est le côté tordues et agréables du jeu. Notre main de 8 cartes sera posée sur un lutrin à notre gauche, c'est-à-dire accessible à nous et à notre voisin de gauche. En contrepartie nous aurons accès au lutrin du joueur à notre droite. Nous n'en n'aurons pas seulement accès mais l'obligation d'y jouer! Toute les cartes présentes seront jouées durant l'année! A notre tour de manipulation du marché nous jouerons une carte sur l'un des 2 lutrins ainsi qu'une carte sur le second lutrin mais celle-ci elle ne sera joué qu'à moitié! Donc s'il y a un +6 et que nous ne voulons pas que cette denrée grimpe, nous pourrons la jouer en 2e et il en résultera seulement un +3.

Une année se composera de 8 tours de jeux. Lors des tours impairs (1,3,5 et 7) chaque joueur aura l'occasion d'acheter ou de vendre d'une à 3 actions. Et lors des tours pairs, nous manipulerons chacun le marché à l'aide de 2 cartes. Donc après avoir joué les 8 tours, toutes les cartes auront été utilisées.

Donc nous aurons vu 16 des 40 cartes sorties au départ et ces 40 cartes ne sont qu'une partie des cartes possibles. Donc nous avons accès à 40% du 75% de l'information! Je trouve cette règle vraiment original, simple mais il fallait y penser.

À chacune de nos phases achat/vente nous avons la possibilité de léguer une actions aux bonne oeuvres, à chaque année ces actions sont vendues et l'argent remises aux oeuvres, donc des points de moins potentiellement à la fin. Le grippe-sous en placera le moins possible, mais il ne faut pas être avare car peu importe notre firtune finale, si nous sommes le pire citoyen (celui ayant donné le moins) nous ne sommes mêmes pas considéré dans la possible victoire.

J'ai rejoué le jeu à une configuration 4 joueurs et ce fut encore là un plaisir!

Un jeu qui pour moi à reçu un 8.5 sur BGG. Un jeu somme toute assez court environ 45 minutes, qui a comme thème le marché boursier et qui a un mécanique vraiment intéressante, tout pour me plaire!"
5 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.