$30.00
Recommend
3 
 Thumb up
 Hide
5 Posts

Earth Reborn» Forums » General

Subject: (French) premières impressions après le Monde du Jeu rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Bruno Gaia
France
Asnières
flag msg tools
designer
Being a Geek is a sure sign of a sound mind, cause it means you think that life as it is is dull and should be more interesting. Which it is.
mbmbmbmbmb
Présentation de ma rencontre avec Earth Reborn à Paris Game Show
(ce post est une traduction en français de mon post portant le même nom, mais qui était en anglais... Oui, je sais je suis français mais bon... Cherchez pas à comprendre...)

Sur un site Web français consacré aux jeux de société, il a été dit que Earth Reborn était un rêve de Christophe Boelinger devenu réalité : toute son empreinte et ses meilleures idées dans une seule boite.

Je n'avais jamais rencontré Christophe Boelinger avant samedi dernier, je le connais seulement par ses jeux (que j'aime beaucoup) ainsi je ne peux pas dire s'il est toujours comme cela ou si c'est le jeu qu'il présentait qui le rendait comme ça mais, les gars, Je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec tant de passion étincelante dans les yeux !
Et c'est exactement ce que vous pouvez ressentir pendant tout le temps où vous découvrez le jeu lui-même : il est plein de passion, il est simplement emballé avec toutes les idées les plus futées que l'homme a eu toutes ces dernières années, il te permet de faire tout et beaucoup plus. Donnnc... Vous comprendrez pourquoi j'ai dû prendre un assez long temps pour écrire un compte rendu décent de ce que j'ai vu là !

Avertissement : ce compte rendu est basé sur mon expérience unique de samedi, et de ma lecture paresseuse des règles ensuite, du coup, veuillez de ne pas m'en vouloir après pour les détails, il est dans la section générale PARCE QUE je n'ai pas joué assez longtemps pour l'écrire dans la section avis. Ceux qui ont déjà lu mes avis ici savent que je n'ai jamais émis un avis sur BGG avant d'avoir joué au moins cinq fois aux jeux.

Thème : Longtemps après que la terre ait été détruite par une guerre nucléaire (dans des conditions tout à fait originales toutefois, je vous laisse découvrir ça parce que je ne m'en rappelle pas la moitié même si c'était une lecture agréable). Les factions, qui ont évolué sous terre, séparément et dans des directions qui varient énormément (à la base dans cette boîte : de bons gars CONTRE des fous reproduisant d'affreux zombies, mais cette description est peu précise, la réalité est plus subtile), émergent de leurs fortifications et commencent à redécouvrir la terre. Donnnc, ils se rencontrent et ne deviennent pas bons amis au premier regard (Et bien, à première vue je ne serais pas ami avec Jack Saw le zombie non plus…)

Composants : Enduites d'une sous-couche (de sorte que vous n'abîmiez pas les informations sur les socles des figurines) les figurines sont exceptionnelles ! Clairement les plus détaillées que j'ai vu sortir d'une boîte. J'ajouterais que j'étais désireux de découvrir Dust Tactics le même jour et ai été extrêmement déçu par les figurines, tandis que celles dans Earth Reborn étaient bien mieux que je l'aurais pensé ! Positif - et ce n'est pas à négliger - c'est la première porte d'un thème qui sera omniprésent après. Et quelle porte ! Je ne peux pas décrire ici la manière dont les tuiles de sol et le plateau sont créés parce que ça fait partie du jeu et ça serait juste du sabotage ! En utilisant les règles, à un certain moment (une fois que vous avez joué 12 à15 bonnes parties avec le tutorial extrêmement bien designé et passionnant) vous pourrez créer un nombre infini de map comme un jeu de Tetris. Le potentiel est simplement incroyable ! Et le plateau est beau et nous emporte de façon brillante dans l'ambiance post-apocalyptique (et je n'ai pas tout vu, rappelez-vous).C'est vrai, il y a des tuiles qui portent un certain nombre d'icônes (le système SPI que je décrirais plus tard) et peuvent sembler un peu en surabondance d'informations, mais gardez à l'esprit que toutes les icones sont là pour un but précis, et que ce but est clairement de donner aux joueurs une énorme quantité de choix dans les thèmes et la remise en question des tactiques. Les livres de règles et de scénario : beaucoup d'informations sur le contexte (je n'en avais jamais vu autant) qui soutient un thème plus original qu'un pur thème post-apocalyptique. Les règles sont bien rédigées, et pleines d'exemples qui sont très clairs. Néanmoins, certains s'évanouiront quand ils verront la quantité de d'informations par page dans le livre de règles. À ceci je répondrais : veuillez s'il vous plait attendre que je vous parle du tutorial (à la fin) !

Le jeu en quelques mots (ce titre est un mensonge : on ne peut pas décrire un tel jeu en quelques mots ! Les gars : selon les scénarios, vous pouvez rechercher les salles, utiliser des appareils dans les pièces, espionner vos ennemis, brouiller leur système radio, capturer leurs subordonnés et même les torturer ! ! Comment peut-on résumer ÇA !) J'essaierais juste de vous donner un aperçu de la façon dont tout cela fonctionne BASIQUEMENT : Vous obtenez des points de commande ou PC au début du tour, selon les personnages composant votre équipe. Toutes les cartes des personnages ont un côté blessé, cette quantité de PC peut donc changer pendant le jeu. Vous activez vos personnages pour le round et leur faites effectuer différentes actions (déplacement, entrer en combat rapproché, tirer, rechercher ou activer quelque chose) en utilisant les tuiles carrées (tuiles d'ordre) que vous avez pioché dans un sac. Toutes ces tuiles portent quatre icônes (dépeignant les actions de base) et un chiffre. Ce chiffre définit la quantité de points de commande vous pouvez assigner à une action que vous effectuerez : facile.
La seule limite est le nombre de point de commande que chaque personnage peut assigner à la tuile d'ordre que vous avez choisi de lui donner. Naturellement il y a des subtilités, mais j'ai joué une partie avec un gentil petit qui avait onze ans et il a acquis les bases juste en quelques minutes. Je vous dis facile (Ça devient plus dur beaucoup beaucoup plus tard, et d'ici là je doute que vous ne vouliez pas utiliser le TOUT des règles, y compris… la torture…)
Donc : vous pouvez vous déplacer (les restrictions de mouvement sont un standard des jeux de société) et vous lancer dans une sanglant combat rapproché ou tirer sur des adversaires avec votre GROS FUSIL, parce qu'il y a beaucoup d'équipements dont vous pouvez équiper les personnages de votre équipe ou qui interviennent avec un scénario précis. Le combat est facile une fois que vous avez les informations placées sur les socles des figurines : un cercle intérieur pour le combat rapproché, l'autre pour les lignes de vue et le tir. Vous devez placer votre figurine comme vous souhaitez après un déplacement et aussi en d'autres conditions (comme quand vous êtes intercepté par exemple), car ce système est central dans les combats. Quand votre adversaire est juste devant votre bon bras, c'est un coup sûr dans le combat rapproché ; la même chose si vous ne devez pas bouger du tout pour le viser avec ce fusil qui est à vous ! Selon la couleur du cercle du socle (et selon la capacité du personnage) la quantité de dés jetés et/ou les dommages reçus varieront. Assez juste. Rien de bien déconcertant.
MAIS :
- Vous prenez vos tuiles d'ordres aléatoirement et vous choisissez quelle tuile assigner et à quel personnage- Quand votre adversaire se déplace, vous pouvez « l'arrêter » en pariant des PCs dans des duels (PCs investis contre PCs investis)- Quand vous avez activé un personnage, vous pouvez l'activer encore si vous avez encore des PC de coté.
- Plus vous investissez de PCs dans un coup de poing ou dans un échange de tirs, plus vous pouvez obtenir une chance d'ajouter des dommages (on dit « en mettre un bon coup » ;) ) Je vois que certains d'entre vous ont compris où j'allais en venir : un système très futé de gestion des ressources : Dois-je tout jouer dans ce combat, et risquer de ne plus avoir de PC quand c'est à mon adversaire de se déplacer ? Est-ce que je vais garder des PCs au cas où je pourrais attirer son affreux zombie là-bas dans un guet-apens ? Beaucoup de choix qui font que, d'après mon expérience (beaucoup trop courte à mon goût), on ne risque pas de laisser des temps morts, parce que les garçons sont des garçons, et avec un jeu dont le thème est ressenti de telle manière, vous tendez, après un moment, à réagir instinctivement et à vous laisser submerger par le pur délice de juste briser des portes et de tirer droit sur la poitrine de ce zombie sanglant tant que vous avez des PCs de coté cependant ;) ! Et ça fonctionne !

Quand il apparaît clairement que Chris Boelinger est un fou avec un plan !
Toutes les autres règles (et il y en a beaucoup) vous permettent à peu près tout. Je pense que le but est de donner au joueur un sentiment de RPG qu'aucun jeu avant n'avait jamais produit. Je ne veux pas gâcher l'amusement pour tout ceux qui vont l'acheter, mais laissez moi vous dire que vous pouvez rechercher des salles, espionner vos adversaires, brouiller leur système radio, employer un système de moral basé l'accomplissement des missions, utiliser des objets dans les chambres, torturer les ennemis capturés. Et dans tout ça, ce qui est bien en plus, c'est que la mécanique des actions est intelligente ainsi qu’utile dans le jeu et constitue un ensemble de moyens de réussir parmi les « chemins multiples vers la victoire » de ce jeu avec DEUX vengeances !
Est-ce que les cartes que vous a vu sur BGG vous effrayent ? Elles m'ont aussi effrayé. Particulièrement en raison de la quantité d'icônes et… La liste étrange d'icônes en bas.Bon : ça s'appelle le SPI pour le système de phrases iconographiques (si ma mémoire est correcte) et en fait ce n'est pas aussi compliqué qu'il parait : c'est juste les quelques conditions que vous devez remplir pour employer la puissance spéciale de votre personnage (d'un objet ou d'une salle)Une fois que vous avez le résumé des règles devant vous, c'est réellement clair comme du cristal. Et encore plus parce que les conditions mentionnées sont habituellement très bien assorties au thème de la carte où elles sont écrites.

Jamais entendu parler du SAGS ? Il s'agit de quelque chose qui m'a rendu fou et même un peu jaloux, du fait que j'avais moi-même essayé pendant des années de trouver un système comme ça pour un jeu à moi (je trempe moi-même dans le game design mais je n'ai jamais fini un bon prototype). Fondamentalement le SAGS est un système qui permet au jeu de produire un nombre vraiment infini de scénarios une fois que vous aurez fini les neuf scénarios du tutoriel. Argh, il m'a battu sur cela ! ! Un tutoriel qui est agréable et la meilleure introduction que je n’ai jamais vu à un univers. Après la démo, et que j'ai lu les règles, j'ai ouvert le livre contenant l'histoire et les scénarios et c'est à ce moment que tout est devenu clair. Naturellement Monsieur Boelinger sait que son jeu est si plein de possibilités que personne sur terre n'oserait apprendre tout cela en une partie. Ainsi il a conçu un tutoriel en 9 scénarios qui semblent être une excellente et très progressive manière de s'accoutumer aux subtilités d’Earth Reborn ET une manière vraiment bonne de s'immerger dans le thème : des premières escarmouches entre le Norad et les Salemites, aux missions qui amèneront les deux factions à des degrés de violence rarement vus.

Un signe sûr que c'est bon : J'AI LU les fichus scénarios, même si j'ai eu très peu de temps d'essayer un des autres jeux que je voulais essayer (Space Hulk « the card game » : grande GRANDE déception) ! Pour moi : un must have Je dois admettre que je suis entré au Paris Game Show pour essayer Earth Reborn (entre autres jeux qui ont tous étés de GRANDES déceptions) avec l'espoir qu'il correspondrait à mes goûts parce que :1) J'aime les thèmes post-apocalyptiques2) J'aime la mécanique de jeux de Christophe Boelinger3) J'ai voulu jouer un jeu où il y a un zombie avec un bras-tronçonneuse ET une grande machine ET une belle fille avec un fusil de sniper Et je n'ai PAS été déçu !J'espère que ce jeu aura le buzz qu'il mérite, parce que C'EST certainement le jeu dont j'ai rêvé pendant des années, et jusqu'ici, personne n'a pu le fournir. Maintenant il l'a fait ! Je n'en attendais pas moins de Christophe Boelinger.
2 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Thierry Camprubi
France
Amanvillers
Moselle
flag msg tools
Mage Knight est excellentissime !! > Mage Knight is a blast !!
badge
Mon rêve ?...Pouvoir enfin jouer à WotR > My dream?... for heaven's sake, play WotR
mbmbmbmbmb
En tout cas, il en prend le chemin !
Longue vie à ER !

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
David Aubert
France
flag msg tools
mbmbmbmbmb
Si je comprends bien, le jeu ne t'a pas trop déçu ?

Je l'ai découvert pas hasard en cliquant dans la liste des jeux 'hot', et même si je suis assez refractaire au theme post-apocalyptique, je pense que je me laisserais tenté l'année prochaine.

Cocorico !

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Jean-Charles Mourey
France
Valbonne
Alpes-Maritimes
flag msg tools
publisher
Loin de moi l'idée de pousser à la consommation :-), mais je voulais juste que vous soyiez au courant que la version française du jeu est déjà en rupture chez le distributeur, ce qui signifie qu'il ne reste que les stocks qui sont en magasin.

Après, nous allons nous efforcer de mettre à disposition la version en anglais du jeu dans les magasins français.

Jean-Charles
Ludically
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Bruno Gaia
France
Asnières
flag msg tools
designer
Being a Geek is a sure sign of a sound mind, cause it means you think that life as it is is dull and should be more interesting. Which it is.
mbmbmbmbmb
En attendant ma "vraie" review (j'attends toujours quelques parties) j'ai qu'un truc à dire: he suis sécrément content de l'avoir récupéré le jour de sa sortie!! Passke à mon avis d'ici moins d'une semaine c'est l'arlésienne pour un avoir un à jouer pour les vacances de Noël (moi qui sui prof) et ça m'aurait carrément mis les nerfs vu comment le jeu il est bon!!!
Parce que oui, je le clame haut et fort: il est booooonnnnn!
Oh punaise comme dirait Homer Simpson (traduit en français ;)) !

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.