Recommend
1 
 Thumb up
 Hide
2 Posts

Carcassonne» Forums » Reviews

Subject: French review ( test ) by Gamestories.fr rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Team GameStories
msg tools
Test de Carcassonne :

Carcassonne, à l'assaut!

Si pour vous, Carcassonne évoque simplement une ville du sud de la France, c’est que vous êtes passés à côté de l’incontournable jeu de société du même nom ! Carcassonne est un jeu de placement tactique dans lequel vous allez vous retrouver bâtisseur de la célèbre cité médiévale de Carcassonne. Vous verrez le plateau se construire au fur et à mesure par la pose de tuiles. Vous marquerez des points en plaçant vos partisans sur les villes, chemins, monastères et prés du paysage dessiné.

La boite est composée de 72 tuiles de paysage (dont une tuile de départ avec un côté verso foncé pour la reconnaitre), 40 pions (que l’on appelle partisans) répartis en cinq couleurs et un tableau pour compter les points.

Comment on joue ?

Chaque joueur démarre avec 7 partisans ; un partisan est utilisé pour compter les points sur le tableau. A votre tour, vous piochez une tuile, la posez pour continuer le paysage (à la manière des dominos) et pouvez poser sur cette tuile l’un de vos partisans. Les partisans peuvent être posés sur les villes (ils deviennent des chevaliers), les chemins (ils deviennent des brigands), les abbayes (ils deviennent des moines) et les prés (ils deviennent des paysans). Quand vous terminez votre ville ou route, ou entourez votre abbaye, vous récupérez votre pion ainsi que les points associés.
Les paysans, quant à eux, restent sur le plateau jusqu’à la fin de la partie et le joueur propriétaire récupère les points en fonction du nombre de villes achevées dans le champ.
La partie se termine lorsque toutes les tuiles ont été posées, on procède alors au décompte des points et le joueur ayant le plus grand nombre de points l’emporte.

L'avis de Game Stories

Carcassonne est un jeu pour toute la famille, les règles sont simples et donc accessibles pour les enfants (à partir de 10 ans). C’est pour cette raison que Carcassonne fonctionne très bien en tant que jeu de découverte et d'initiation au jeu de société actuel.

Carcassonne se joue agréablement, et vous prendrez plaisir à voir la cité se former au fur et à mesure de la pose des tuiles, offrant à chaque partie un paysage différent. La construction finale est toujours jolie à voir.
Les mécanismes de jeu sont simples, classiques en matière de jeu de construction ce qui rend le jeu fluide. Les parties sont rapides, vous en redemanderez donc et enchaînerez rapidement les parties !

Le matériel est de bonne qualité. Vous pourrez sans problème faire de nombreuses parties sans que les tuiles cartonnées ne se détériorent. Les pions sont sympathiques et les illustrations jolies (même illustratrice que les jeux Tigre & Euphrate et Sankt Petersburg).

Deux manières de jouer sont possibles : vous pouvez faire les points de manière solitaire en construisant vos propres villes et chemins. Vous pouvez également empêcher les autres joueurs de terminer leur ville ou chemin, ou vous essaierez de vous "incruster" dans les villes ou chemins des autres joueurs et si possible de faire en sorte d’avoir le plus de partisans (pour être le seul à récupérer les points). Dans ce cas, s’engage souvent une lutte acharnée entre les joueurs concernés pour réussir à réintégrer un partisan dans la dite ville. Le jeu peut donc se révéler très tactique. Cependant, les amateurs de stratégie lui reprochent la part trop importante de hasard de par la pioche des tuiles ; celle-ci peut d’ailleurs être amoindrie en utilisant des variantes (voir plus bas).

Pour l’avoir testé avec un nombre d’adversaires différents, Carcassonne se joue aussi bien à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. Mais la manière de jouer diffère selon le nombre de joueurs : à partir de 3, des alliances peuvent se créer entre les joueurs. Si des joueurs construisent une ville ensemble, ils vont tous amasser la somme totale et non se partager les points, ce qui peut vite défavoriser le ou les joueurs ne faisant que des villes de manière solitaire. Personnellement, je préfère la configuration à 2 ou 3 joueurs, le jeu y est plus tactique.

La gestion des paysans n’est pas facile, sachez judicieusement les utiliser. Il ne faut pas trop en placer, trop rapidement sinon vous serez vite à cours de partisans. Il faut tout de même les utiliser car les points gagnés grâce aux paysans font souvent la différence dans le décompte final des points ; ce décompte de points en fonction des partisans peut s’avérer difficile au départ pour les jeunes joueurs ou ceux découvrant le jeu (afin de distinguer les villes limitrophes aux différents champs du paysage).

Simple, rapide et au prix abordable, Carcassonne est un jeu formidable et incontournable dans la catégorie "jeu familial". Je comprends l’engouement qu’a obtenu ce jeu, après le prix "Spiel des Jahres" qu’il a reçu en 2001. Je ne connais personne à qui ce jeu a déplu (hormis les gros joueurs allergiques au hasard !) Je le recommande vivement aux joueurs occasionnels ou désireux de s’initier aux jeux de société. Les joueurs aguerris lui préfèreront certainement des jeux plus stratégiques.

Note Finale : 16

Retrouvez l'intégralité du test avec photos ici : http://www.gamestories.fr/test-5-Carcassonne.html
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
jonathan brown
Canada
les coteaux
Québec
flag msg tools
badge
mbmbmbmbmb
En plus avec toutes les extentions disponible pour ce jeu, contenant de nouvelles tuiles et mécaniques, la rejouabilité, déjà forte, l'est encore plus.
Je possède tout sur carcassonne ormis la version de voyage. Étant un hardcore gamer comme on dit ici, je trouve quand même du plaisir à sortir ce jeu de temps en temps avec, bien sur toutes les extentions.

1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.