Recommend
8 
 Thumb up
 Hide
1 Posts

Storm Over Stalingrad» Forums » Sessions

Subject: [AAR in French] Storm over Stalingrad 13ème Strat rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
bertrand d
France
flag msg tools
mbmbmbmbmb
Partie 1: victoire sans appel des Soviètiques avec 6 zones sur 7 encore sous son contrôle sur les bords de la Volga. Les problèmes de l'Axe commencent dès le début de l'attaque puisque Hitler refuse tout soutien de l'artillerie et de l'aviation pendant les deux premiers tours !!
Et pour faire bonne mesure, pas de blitzkrieg tour 1, "Vous rentrez dans la ville en agitant les fouets et tous ces sous-hommes terrorisés plongeront dans la Wolga..."
Quand le commandement Allemand a pris conscience de son erreur, les défenses anti-aériennes s'opposaient à ses raids, les snipers délogeaient les observateurs d'artillerie, les mines ont quasi détruit une division blindée.
La défense restait si efficace à la fin qu'une contre-offensive était lancée pour reprendre la gare ferroviaire numéro 2

Partie 2: malheureusement non achevée pour cause d'heure limite de fermeture du 13ème Strat. La situation au tour 4 est prometteuse avec comme objectif pour le Soviétiques de conserver 3 zones.
Tour 1: Le destin a beaucoup mieux favorisé l'Axe avec au premier tour Overun, Sniper, Artillerie10, Aviation8. La prise du Mameyev Kurgan me semble une formalité... jusqu'au tirage de dés. Alors même que les Soviétique arrive difficilement à envoyer quelques renforts sur la colline, je manque la destruction de la dernière unité soviétique à chaque fois du fait de tirs allemands trop imprécis. Je ne peux me permettre d'autres combats aussi ridicules, donc c'est le mouvement en avant en masse de mes divisions plutôt que le combat. Malheureusement les contre-attaques soviétiques me repoussent la moitié des attaquants sur les 2 flancs, dont la moitié de la division engagée dans le gare ferroviaire numéro 2.
Tour 2:Une bonne main de soutien avec plusieurs artillerie/bombardement. Le Mamayev Kurgan reste son point faible et aussi mon point fort. Je décide de garder la division qui y est installé en attente pour la lancer plus loin et de noyer les défenseurs sous le feu des divisions voisines et de l'artillerie. De bien piètres tireurs me force à attaquer à plus de quatres reprises avant de faire tomber la forteresse ! Mais tous les renforts russes qui y avance me crée aussi une opportunité. L'ID sur le Mamayev est toujours disponible et est envoyé occuper la gare ferroviaire numéro 1 et son débarcadère qui n'est pas défendue !! Stalingrad est coupé en 2. Les pelotons d'éxécution n'ont pas chômé ce jour-là.
Ailleurs c'est plutôt la dèche, j'occupe 2 zones périphériques et me fait à nouveau rejeter par les contre-attaques sur les ailes.
Enfin la toute dernière action est une surprise soviétique, avec seulement 2 régiments russes (dont 1 motorisée) encore disponible près du Mamayev, il tente de me la reprendre face à ma garnison réduite à 1 unité à ce moment-là. Quelle erreur, il avait une chance sur trois de passer ! Chaud !! La Infanterie division en renfort vient se placer sur la colline. 3 régiments de la division motorisée qui doit se retirer protéger la steppe sont aussi détruits pour mon malheur.
Tour 3: le tour 3 est occupé à détruire les garnisons des zones périphériques et à avancer les divisions dans les zones du fleuve. Les opérations se passent au mieux au sud, même si je n'arrive pas à prendre plus d'objectifs, l'usure se fait sentir chez le Soviétique. Au nord, je me fais rejeter sèchement de toute la zone des usines. Tennis Racket et le silo à grain sont contestés. Je me fais rejeter à nouveau de la gare ferroviaire 2. Mes renforts ont pour objectif d'en finir avec la zone sud.
Tour 4: une grande partie de mes efforts consiste à la prise de cette gare ferroviaire 2 et du silo à grain. Mais la malchance et l'utilisation judicieuse des égouts me font manquer la prise des deux cibles. Il ne reste que 1 régiment à la Gare #2 et 3 au silo à grain. Au centre la résistance soviétique est acharné autour de tennis racket et des logements ouvriers d'Octobre Rouge. Je n'arrive à prendre aucune des 2 zones mais les pertes soviétiques sont impressionnantes avec un flot constant de renforts qui doit arriver des zones nord toujours dans leur mains.
Tour 5 et 6 perspectives: Qui va gagner ? Au début du tour 5, le Soviétique contrôle encore 6 des 7 zones des bords de la Wolga et il ne doit en garder que 3.
- le Silo à Grain et la gare #1 ne peuvent recevoir de renforts. On les fera tomber en engageant le moins de moyens possible, d'abord en détruisant le régiment à la gare, le Silo à grain sera alors encerclé de toutes part et ses unités ne pourront plus reculer (mort avec 2 pertes seulement !)
- la gare numéro 1 restera sont la protection d'une division d'infanterie. Les Russes ont débarqué pas mal de forces mais ne peuvent la reprendre face à une division.
- les logements ouvriers Octobre Rouge seront détruits rapidement, puis chaque zone sur les bords de la Wolga sera contestée par une division pour éviter que les zones soviétiques ne se renforcent l'une l'autre. L'artillerie, l'aviation et la division du Kurgan concentreront ensuite leur tir sur 2 zones après avoir identifié les plus faibles.
- Au tour 6, ces 2 zones doivent tomber !! Avec des Russes englués, le contrôle du Mameyev qui assure une carte supplémentaire, plus de carte infiltration par les égouts soviétiques et l'usure antérieure, je donne 60-40% à l'Allemand au début du tour 4 de gagner cette partie.

Photos au cours du tour 3

Photos fin du tour 4 du sud au nord

5 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.