Recommend
4 
 Thumb up
 Hide
2 Posts

Lords of Waterdeep» Forums » Reviews

Subject: A french review by BoardGame Test rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Fabrice Mateo
France
flag msg tools
badge
Avatar
mbmbmbmbmb

Lords of Waterdeep est un jeu de placement à l'européenne dans un thème fantasy. En tant que dirigeant secret de Waterdeep, la cité des splendeurs, vous recruterez des aventuriers par le biais du placement de vos agents dans les différents quartiers de la ville. Ils vous permettront d'accomplir des quêtes rapportant des points de victoire. Edité par Wizards of the Coast, Lords of Waterdeep propose à la fois de l'optimisation mathématique et du fun.


Immersion : 3/5
Il y a ceux qui comme moi voit le côté face et se réjouissent de gérer des guerriers ou des magiciens dans un pur eurogame. Mais comme cette position est loin de faire l'unanimité, je suis obligé de compter le côté pile des joueurs qui ne voient que des cubes de bois violets, noirs, blancs ou orange. Ce sera à vous de vous investir ou de faire preuve d'imagination.

Originalité : 4/5
Que l'éditeur de Dungeons & Dragons se mettent à l'eurogame, c'est déjà en soi une sacrée nouveauté. Qu'en plus le jeu se veuille par son thème fantasy un digne représentant de l'améritrash, cela réjouira les europhiles déçu de gérer du bois et du bétail dans un environnement champêtre. Non, non, je ne pense pas à Agricola. Question mécanismes, en revanche, rien ne viendra chambouler l'univers des jeux de placements. C'est du classique : la pose de vos agents vous permet de recruter des aventuriers, de construire des bâtiments, de jouer en premier au prochain tour, de gagner de l'or, de jouer des cartes Intrigue et même de jouer lorsque tous les autres ont fini leur tour (si vous choisissez l'emplacement, port de Waterdeep).
 
Jouabilité : 5/5
Ca s'explique en dix minutes, se joue en une heure et pourtant cela recèle de nombreuses stratégies pour arriver à ses fins.C'est Lords of Waterdeep et c'est d'une fluidité exemplaire. Les tours s'enchaînent vite et bien. Que l'on joue à 5 ou à 2, les parties durent sensiblement le même temps. La raison est que mois il y a de joueurs, plus l'on dispose de plus de pions agents : 4 par joueur à 2 et 2 par joueur à 5.

Interaction : 3,5/5
Pour un pur jeu de placement où l'interaction se limite à poser son agent sur un emplacement désiré ou revendiqué par un adversaire, Lors of Waterdeep voit plus loin et permet par le biais des cartes Intrigue de nouer des interactions autrement plus interessantes et surprenantes entre les joueurs.
 
Durée de vie : 4,5/5
Les 50 cartes Intrigue et les 60 cartes de quêtes renouvellent parfaitement la partie. Comme en plus vous trouverez 24 bâtiments différents et 11 cartes d'objectifs secrets (cartes de Lords of Waterdeep, assignées en secret à chaque joueur en début de partie et permettant de remporter des points de victoire en bonus en fin de partie), vous n'aurez pas l'impresssion de rejouer indéfiniment la même partie.

Matériel : 4/5
Vous trouverez 25 cubes blancs représentant les aventuriers clercs, 25 cubes orange représentant les guerriers, 25 cubes noir pour les « Rogues » et 25 cubes violets pour les magiciens. A ceci s'ajoutent 33 autres pièces de bois (5 marqueurs de scores, 25 agents, 1 ambassadeur, 1 lieutenant, 1 marqueur premier joueur, 11 cartes Lords of Waterdeep, 50 cartes Intrigue, 60 cartes Quêtes, 24 tuiles bâtiments, 45 marqueurs de contrôle de bâtiment, 60 jetons d'or, 36 jetons de victoire et bien sûr un plateau de jeu représentant les différents quartiers de la ville. Regrettons simplement le manque de solidité du couvercle de la boîte, qui si il est original, n'en demeure pas moins un tantinet fragile. On appréciera en revanche le thermoformage qui permet de maintenir tout ce petit monde bien à sa place. A charge pour vous de ne manipuler la boîte qu'horizontalement si vous ne voulez pas voir toutes les pièces se mélanger.

Règles : 4,5/5

Au format A4, illustrées moyennement, sur 24 pages dont 11 seulement sont nécessaires à jouer. Vous trouverez un appendice de 7 pages sur les bâtiments, un de 2 pages sur les agents, un autre de 2 pages sur les cartes Lords of Waterdeep, 2 autres pages de clarifications des règles et même un schéma pour ranger toutes vos pièces dans le thermoformage. La quatrième de couverture est un résumé des règles facilement accessible.
 
Opinion du testeur : 4/5 
C'est une bien belle surprise que ce Lords of Waterdeep. C'est sûrement un jeu de placement à l'européenne mais il est vêtu d'un thème et d'une interactivité qui ne trompent pas sur ses origines outre-Atlantique. Quelle mouche a t-elle piquéWizards of the Coast, l'éditeur de Dungeons & Dragons, pour venir surfer sur les eurogames ? Peut-être que les frontières entre l'eurogame et l'améritrash sont en train tomber car Lords of Waterdeep n'est ni le premier, ni le dernier à s'essayer au mariage des genres. Il est en tout cas, à l'heure où j'écris, le plus digne des représentant des jeux métissés.

Note finale (somme des critères x 2,5) : 81 %

Si vous souhaitez lire d'autres tests de jeux, rendez-vous sur www.boardgametest.com
6 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Benoit Flageol
Canada
Québec
Québec
flag msg tools
badge
Avatar
Merci pour la review!
 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.